Même si un massage sportif fait tout aussi bien qu’un massage naturiste paris, ce n’est pas le cas du côté de la circulation sanguine. Des études de l’Université Queen’s en Ontario datant de 2009 ont prouvé que le massage sportif diminue l’allure de la circulation sanguine et amène à la dilapidation de l’acide lactique dans les muscles.
Déroulement de l’étude
Les experts ont alors testé 12 hommes dans les 24 ans. Ils ont réalisé des contractions de type isométrique au niveau de l’avant-bras durant 2 minutes. Et cela a été réalisé à 40% de la contraction intentionnelle maximal de chacun. Les 1/3 ont bénéficié d’un massage caractérisé d’effleurage et de pétrissage. Le second tiers s’en est remis activement avec des manœuvres similaires à 10% de l’extrême contraction. Le dernier groupe a pris du repos. De chaque avant-bras ont été évalués le débit et le pourcentage de lactate sanguins toutes les minutes durant 10 minutes.
Le verdict
Les tests ont révélé que le massage détériorerait l’allure de la circulation sanguine de l’avant-bras et qu’il favorise la diminution du débit sanguin que lorsqu’il est au repos. L’acide lactique dans les muscles disparaît facilement durant une récupération active.
L’impact du massage n’est pas aussi immense, mais il n’avantage pas également l’afflux et l’évacuation de l’acide lactique dans les muscles.
D’ailleurs, le massage sportif accompagné d’excellentes techniques améliore la circulation de l’acide lactique dans le système sanguin. Certains gestes durant l’essai étaient inadéquats.
A part l’élimination de l’acide lactique, le massage sportif améliore les systèmes anatomiques employés durant l’effort. Si les choses sont plus poussées, il permet de détecter les points de tensions responsables des blessures, de détacher les liaisons au niveau des tissus, de faire gagner de la flexibilité aux muscles et aux articulations et augmente la capacité à l’irrigation des tissus.